mercredi 19 juin 2024

Message du nouveau Président: Sidy Diallo

 L’Assemblée Générale de l'association ''Une école dans mon village'' s'est déroulée le 1er juin 2024

Après plus de 20 ans de présidence, Nicole Bonnet m'a passé la main et je suis élu à la présidence de l'association à l'unanimité des membres présents.

Merci à tous de la confiance que vous me faites, je ferai tout pour en être digne.

Un grand hommage à Nicole Bonnet pour toutes les actions menées pour notre village, Mogoyafara, soutiens nombreux à l'école du village depuis sa construction, adduction d'eau.

Merci maman et longue vie à toi.

Sidy Diallo

Assemblée Générale 1er juin 2024

 La séance commence à 14h30 en présence de 18 membres dont le bureau.

Ordre du jour :

Nouvelles du Mali

Bilan de l'année scolaire 2023-2024

Bilan financier

Projets

Election du bureau


1/ Les relations franco- maliennes :

Elles restent difficiles, les visas délivrés aux maliens sont difficilement obtenus, versus ceux accordées aux français par le Mali. Les aides financières et les projets des ONG sont actuellement suspendus.


2/ Année scolaire 2023-2024 à Mogoyafara.

Le directeur Sako Kantara nous a transmis les éléments suivants.

Les cours ont commencé en novembre avec un effectif d'enseignants réduit : 3 pour 6 classes soit 1 enseignant pour 2 classes regroupant environ chacune 40 élèves. Des interventions auprès du Centre d’Animation Pédagogique (CAP) sont restées sans suites. Il semble qu'actuellement ce type de situation soit courante sur tout le territoire.

En fin d'année étaient en présence :

149 élèves dont 81 garçons et 68 filles. Trois remarques : la différence d'effectif filles-garçons, 81 garçons pour 68 filles, le faible nombre de redoublants, 14, le fort effectif de la première année, 10enfants de plus que dans les autres classes. A ce sujet se pose la question de l'admission d'enfants hors âge scolaire, soit les moins de 7 ans, âge officiel d'entrée en classe.

Au cours de cette année nous avons continué d'assurer :

  • Le salaire de Mariam Doumbia, ayant assuré la 1ère et la deuxième année soit une prise en charge de 46 élèves

  • Les petits déjeuners bi hebdomadaires

  • L'envoi de matériel scolaire, récemment, d'un bidon contenant des vêtements

  • L'envoi de 100 euros permettant de fêter la fin de l'année et d'accorder des prix aux trois premiers de chaque classe.

Sacko nous indique la vétusté de locaux construits en dur il y a plus de vingt ans, sans entretien régulier. Il nous fait part également de la vétusté du matériel scolaire, tables-bancs, avec 45 en mauvais état sur 53. Peut-on envisager une révision du mobilier le moins dégradé par le menuisier attitré ? Il est clair que les fonds actuels de l'association ne permettent pas d'engager réparation et rachat de matériel.

La fermeture de l'école est prévue début juin du fait de la température très élevée rendant les cours difficiles


3/Bilan financier :

En 2023 :

recettes : 2301euros : 16 adhérents + don exceptionnel 771 euros) ; dépenses : 1905 euros.

Bilan positif : 396 euros (a permis le paiement du salaire de l'institutrice)

En 2024 ( à ce jour) :

recettes : 1295 euros : 15 adhérents

NB : en 2022 : recettes 2345 euros.

La cotisation annuelle est fixée à 20 euros


4/Les projets :

-A Le projet santé du CESCOM étant à l'arrêt du fait des difficultés de financement par les bailleurs, l'association propose l'installation d'une antenne santé dans les annexes de ''la maison pour tous'', et la mise à disposition d'une infirmière. Le préalable à ce projet est bien sûr l'adhésion du village, du CESCOM, du comité de gestion de l'école. L'aménagement des 4 chambres actuellement inutilisées suppose des travaux dont le financement parait possible grâce à la somme restant du projet ''eau'' à confronter au devis à réaliser.

le processus de la mise en place de l'antenne santé appelée selon la politique nationale de développement sanitaire et social du mali "Poste de Santé Avancée (PSA) commence par l'information des autorités sanitaires (Médecin Chef du District Sanitaire dont relève Mogoyafara) et des collectivités (Maire) pour l'obtention de l'autorisation de la création du PSA de Mogayafara qui aura pour objectif :
1. Offrir des soins de santé primaires (SSP) ; 
2. réaliser des sensibilisations en faveur de la santé pour le changement favorable de comportement.

 -B Pour pallier le nombre insuffisant d'enseignants et la surcharge de travail, les difficultés que cela suppose pour les 3 personnes sur le terrain et sous réserve d'une situation identique à la rentrée 2024-2025, nous suggérons de leur proposer l'appui, pour les deux premières classes regroupant 60 élèves sous la responsabilité de l'enseignante, d'un jeune diplômé, (Diplôme d’Etude Fondamental/DEF ou BAC), vivant actuellement sans activité précise à Mogoyafara, ou même celle d'un ancien tel que Sissoko Abdoulaye. L'indemnisation de cette aide, et les modalités de son engagement sont à prévoir. Une sorte de fiche de poste, horaires, modalités d'intervention, est à concevoir sous la responsabilité du directeur, des enseignants et du comité de gestion.

Un vote est soumis aux membres présents pour l'adhésion au principe de ces 2 projets, résultats : 16 positifs, deux abstentions.

Le prochain départ de Sidy Diallo pour une durée d'environ 3 mois permettra les contacts avec le CAP et le SESCOM pour évaluer la pertinence de ces deux projets.


5/ Election du bureau :

La présidente Nicole Bonnet annonce son souhait de ne pas renouveler son mandat de présidente.

Le poste est soumis au choix des adhérents

Sidy Diallo accepte le poste de président, élu à l'unanimité

Nicole Bonnet accepte le poste de vice-présidente, élue à l'unanimité

Olivia Hicks renouvelle son adhésion au poste de trésorière, élue à l'unanimité

Elisabeth Vaichère renouvelle son adhésion au poste de secrétaire générale, élue à l'unanimité

Les postes adjoints sont tous renouvelés


Merci à tous de l'intérêt porté à tous ces problèmes. Une réunion de bureau ouverte à tous est prévue au retour de Sidy.


Pour rappel la cotisation 2024 (20 euros) et les dons sont à adresser à la trésorière :

Olivia Hicks : 3 bis rue Boyer-Barret75014 Paris

Chèque à établir à l'ordre de : Une école dans mon village

Possibilité de virement : IBAN : FR76 1820 6002 1211 5558 8200 133




Sidy Diallo, président                             Elisabeth Vaichère, secrétaire générale