mercredi 3 juillet 2019

Compte rendu de l'assemblée générale du 22 juin 2019


Assemblée Générale du 22 juin 2019



                       Une vingtaine de membres se sont réunis rue Hector Malot


Ordre du jour :

  L'école
  La maison pour tous
  L'adduction d'eau
  Bilan financier
  Élection du bureau
  Projets 2019-2020


L'école


L'année scolaire 2018-2019 a été marquée par deux faits : une rentrée prometteuse avec 152 enfants

grâce à une campagne pré-rentrée menée par le comité de gestion  des parents, pour sensibiliser les parents à l'obligation scolaire pour tous les enfants à partir de 7 ans. Cette satisfaction s'est trouvée atténuée par le déclenchement d'une grève des enseignants dans toutes les écoles du Mali   de décembre 2018 à juin 2019. Récemment reprise de l'activité, qui se poursuivra exceptionnellement jusqu'à fin juillet. L'institutrice que nous rémunérons a néanmoins poursuivi son activité toute l'année pour les enfants de première année.

L'envoi d'un « bidon » contenant livres, jeux est prévu. Merci à ceux qui ont contribué au  « remplissage »



LA MAISON POUR TOUS



Après le voyage de Nicole en Janvier 2019 et une réunion de bureau, en mars, nous décidons d'interrompre les petits déjeuners pour le moment et de nous recentrer sur «la maison pour tous» installée au cœur du village à proximité du logement des enseignants et destinée aux enfants qui pourront venir y faire leurs devoirs et profiter de livres et des jeux mis à leur disposition.
Il est décidé :



           1/ Des travaux de  peinture, extérieur et intérieur

           2/ Pose d'un tableau

           3/ Projet d'équipement en «cantines » et armoires pour protéger les livres de la                                poussière très présente (absence de fenêtre)



Le comité de gestion  des parents d'élèves, annonce l'ouverture de la maison pour tous de 17h à 21h en présence d'un adulte, en l’occurrence Moussa Diallo qui maîtrise assez bien le français et a par ailleurs réalisé la peinture du lieu. 
Le directeur et l'enseignante s'engagent à une présence pour l'aide aux devoirs et diverses activités .

Au cours de cette même réunion de bureau  il est décidé de financer l'électrification du logement des enseignants : pose de panneaux solaires, et d' équipements électriques. D'autre part envoi d'un mois de salaire supplémentaire à Mariam, l'enseignante, pour la remercier de son assiduité durant toute l'année scolaire.



L'adduction d'eau





Sidy fait le point de la situation financière : actuellement le règlement des travaux , château d'eau, 6 fontaines est réalisé au 2/3, grâce à la cotisation des émigrés, 900 euros par personne, encore incomplète, à l'aide de plusieurs bailleurs : le Forim, Via le Monde, Coallia.  Il décrit l'organisation prévue pour la distribution de l'eau : présence des fontainiers assurant matin et soir le remplissage des bidons,  d'un responsable de la gestion logé à proximité du château d'eau. Dans l'attente de la réponse donateurs on peut espérer finaliser le règlement des travaux en fin d'année.



BILAN FINANCIER



Cette année nous avons financé le salaire de l'enseignante sur  11 mois, plus un mois supplémentaire

soit 750 euro, les petits déjeuners du premier trimestre,soit 260 euro, les travaux de la maison pour tous 520 euro, et l’électrification logement des maitres 660 euro soit : 2190 euro

A  prévoir, après décision de l'AG, la fête de fin d'année, environ 90 euros.



En caisse le jour de l'AG 1400 euros



ÉLECTION DU BUREAU



A l'unanimité le bureau est reconduit avec un membre supplémentaire : Bintily Diallo. Un vœux est émis, voir d'avantage de jeunes maliens s'associer à notre activité



PROJETS POUR 2019-2020


L'assemblée décide de maintenir les actions engagées depuis plusieurs année : salaire d'un enseignant, sauf modification de son statut, petits déjeuners bi-hebdomadaires, aide à l'équipement : stylos, cahiers, ardoise,pharmacie, financement de la fête de fin d'année, prix aux meilleurs élèves.  Etc.. Beaucoup d'autres actions sont envisageables, clôture de l'école, réflexion sur l'hébergement des élèves au lycée à Kayes. Ceci exige un soutien et la réalisation de dossiers de financement à soumettre aux bailleurs, la participation à cette élaboration est vivement souhaitée





Remerciements à tous ceux qui nous accompagnent depuis plusieurs années. La situation critique que rencontre le Mali justifie pleinement le soutien que nous apportons depuis bientôt vingt à l'école de Mokoyafara.



-------------------------------------------------------------------------------------------------------

COTISATION ANNUELLE : 15 euros

DONS :

Chèque au nom de « une école dans mon village »

A  adresser au trésorier : Patrick Bizzini 52 rue de Prairies 75020

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire