La séance se tient en présence de 15 membres dont le Bureau.
Ordre du jour :
Bilan de l’année scolaire 2024-2025
Actions de l’Association
Bilan financier
Election du bureau
1/ Bilan de l’année scolaire et perspectives pour l’année scolaire 2025-2026
L’année scolaire a débuté début décembre dans des conditions difficiles : départ du Directeur, non remplacé. L’enseignant payé par l’Etat fait fonction de directeur.
L’année se terminera fin juin.
Pour l’année scolaire 153 élèves inscrits et trois enseignants :
L’enseignant / Directeur, payé par l’Etat, pour deux niveaux
L’enseignante payée par l’Association pour deux niveaux
Une enseignante bénévole pour deux niveaux : Madame K, 25 ans, diplômée d’Etat, originaire de Kayes est hébergée au village par sa grand-mère, logement et nourriture sont donc pris charge. Elle a reçu une compensation. Ce budget avait été voté par le Bureau lors de la réunion du 1er mars. Etait également prévu le financement de trois allers-retours Village-Kayes pour les périodes de congés.
Un bilan de fin d’année nous sera adressé par le directeur, et le nombre l’élèves susceptibles de rentrer au Collège en octobre prochain sera précisé.
Un débat s’engage pour envisager la prochaine année scolaire 2025-2026 :
l’Ecole de Mogoyafara devrait bénéficier de deux postes d’enseignants payés par l’Etat, de deux postes par la Commune de Marena. Un cinquième poste d’enseignant devait être financé par les parents, dès lors l’Association avait décidé de prendre en charge ce poste il y a plus de 20 ans. Actuellement, l'enseignante payée par l'association reçoit un salaire tous les mois pendant 11 mois, incluant les congés payés assurés aux enseignants qui sont payés par l’Etat.
Le contexte politique actuel, avec la réduction du budget de l’Education Nationale, n’a permis au CAP (Centre d’Animation Pédagogique) que l’attribution d’un poste d’enseignant, sans que soit envisagé le remplacement du Directeur.
Propositions retenues :
Sidy échangera avec la stagiaire pour connaître son intention de poursuivre l’enseignement des élèves de 3 ème et 4 ème année.
Nicole adressera un courrier au CAP pour soutenir sa candidature pour un poste qui serait alors financé par l’Etat. Une alternative à ce projet est envisagée : prise en charge par la Commune de Marena..
Une réponse à cette démarche auprès du CAP ne peut être attendue avant octobre prochain. Dans le contexte politique actuel, une proposition est envisagée en cas d’échec de la démarche : payer la stagiaire comme enseignante tous les mois pendant 11 mois.
L’Association continuera à financer le poste de l'enseignante tous les mois pendant 11 mois et financera les petits déjeuners bi hebdomadaires, le salaire des cuisinières et celui de l’animateur de la Maison pour tous durant les 9 mois de l’année scolaire.
2 / Actions de l’Association :
Travaux :
Constat : Sols des deux bâtiments scolaires dégradés, murs fissurés.
Un seul des deux bâtiments a été concerné par les travaux. Un seul bâtiment est occupé, car trois classes au lieu de six du fait du regroupement de deux niveaux par classe.
Budget : Une tonne de ciment pour une dalle : 168 €
Un chargement de sable : 120 €
Frais de maçon : 110 €
TOTAL : 398 €
Financement par 400 € prélevés sur la Caisse du Projet Eau.
Il faut ajouter 30 € pour les frais de nourriture pour les parents d’élèves venus travailler sur le chantier durant le week-end, financés par le budget de l’Association.
Education civique, à l’initiative de Sidy, durant son séjour au village :
Sidy a fait des interventions pour motiver et responsabiliser les élèves :
une journée pour le 6 ème niveau
une journée pour les cinq autres niveaux : 20 mn par niveau.
Le passage en second cycle au collège de Marena demande une motivation des élèves, une prise de conscience de la chance que représente la poursuite des études. Il faut noter la nécessité d’effectuer 3 à 4 km deux fois par jour pour se rendre au collège.
Centre de Santé :
Prévoir la construction d’un bâtiment spécifique pour le Centre de Santé : pour des raisons de normes d’hygiène et de confidentialité, il faut renoncer à installer le Centre de Santé au sein de la Maison pour tous.
L’infirmière, déjà en activité, dans un local réservé, dans la Maison pour tous, assure une permanence à temps plein. Elle rend compte au médecin du dispensaire de la Commune de Marena qui vient régulièrement au village.
L’infirmière est logée sur place, dans une pièce de la Maison pour tous. Son salaire est versé par le dispensaire dont elle dépend.
Un devis pour la construction des locaux a été proposé par l’entrepreneur de la Commune : 11.000 €, trop important pour le budget de l’Association
Proposition : solliciter un maçon résident au Village, qui serait payé 3400 €, prélevés sur la Caisse du Projet Eau. Les matériaux de construction ( sable, ciment, ferraille) seraient également financés par la Caisse du Projet Eau, budget à évaluer.
Le plan a été validé par le Médecin-Chef de la Communauté de communes à Kayes venu sur les lieux. L’autorisation de construire est obtenue. Projet de réaliser les travaux en deux étapes : la première étape de septembre à novembre 2025. Un point sera fait la réunion du Bureau élargi le samedi 29 novembre.
Une évaluation du coût de l’équipement du Centre de Santé a été réalisé : 3400 € de matériel médical, à l’exclusion des fournitures consommables.
3/ Bilan financier :
L’association a envoyé 3000 € pour l’année scolaire 2024-2025 (Octobre 2024, janvier 2025, mai 2025)
Couvrant : Le salaire de l’enseignante
Les petits déjeuners
Les salaires des cuisinières et de l’animateur
L’indemnité attribuée à l’enseignante bénévole
Reste en banque ce jour : 15 025, 76 € dont :
- 14 300 € : reliquat du Projet Eau
- 815 € pour l’Association à réactualiser en fonction des cotisations versées ultérieurement
4/ Election du bureau :
Président : Sidy Diallo
Vice-présidente : Nicole Bonnet
Trésorière : Olivia Hicks
Secrétaire générale : Elisabeth Vaichère
Les membres occupants les postes « Adjoints » sont renouvelés :
Secrétaires adjointes : Habibatou Keita et Nathalie Konaté
Secrétaire aux relations extérieures : Mamady Sawane
Trésorier adjoint : Boubakar Konaté
Gestionnaire du blog : Patrick Bizzini
Réunion du prochain BUREAU élargi à 14h00
SAMEDI 29 NOVEMBRE 2025
1, rue Hector Malot, 75012
Pour rappel la cotisation (20 euros) et les dons sont à adresser à la trésorière :
Olivia Hicks : 3 bis rue Boyer-Barret75014 Paris
Chèque à établir à l'ordre de : Une école dans mon village
Possibilité de virement : IBAN : FR76 1820 6002 1211 5558 8200 133
Sidy Diallo, Président Elisabeth Vaichère, Secrétaire Générale
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